Comment enfourner une pizza dans un four à bois ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un four à bois et voulez y faire des pizzas croustillantes, comme un authentique chef pizzaïolo ? Comme je vous comprends !

Le four à bois est considéré comme l’un des meilleurs moyens d’obtenir des pizzas parfaitement cuites et respectueuses de la pure tradition italienne.
Cependant, il peut s’avérer difficile pour un débutant d’enfourner une pizza dans un four à bois sans que cela ne tourne à la catastrophe.

Voici quelques astuces qui vous aideront certainement lors de l’enfournage de votre pizza !

Four à bois : d’abord une question de farine

L’ingrédient indispensable pour enfourner une pizza dans un four à bois n’est rien d’autre que la farine. En effet, l’enfournement (ou enfournage) est susceptible d’être ratée à cause d’une pâte qui collerait à votre pelle.
Pour cette raison, certains pizzaïolos saupoudrent le fond de la pelle à pizza de farine afin d’éviter ce phénomène. Dans le jargon des pizzaïolos, l’expression utilisée est « farine de fleurage » ou « farine d’étalage ».

Pizza qui cuit dans un four à bois

Par ailleurs, il existe une autre astuce. Elle consiste à précuire légèrement la pâte à pizza avant de la garnir, puis à la remettre dans le four à bois pour finaliser la cuisson. Cette technique permet de ne pas utiliser de la farine d’étalage, ou d’en mettre très peu.

Votre pelle à pizza : l’atout n° 1 pour enfourner comme un pro !

La pelle à pizza est l’outil qu’il vous faut pour enfourner vos pizzas comme un grand Pizzaïolo. Grâce à elle, vous pouvez enfourner la pâte à pizza avec toute la garniture, ou la retirer. Ce n’est pas facile de s’y faire dès les premières utilisations, mais avec le temps et la pratique, vous y arriverez.

Peu importe le type de pelle à pizza que vous utilisez, il faut la saupoudrer légèrement de farine sur la surface comme indiqué au point précédent : ce faisant, vous évitez que la pizza ne colle. Une fois que ceci est fait, faites glisser tout doucement la pizza sur la pelle, mettez-la au four avec des mouvements vifs. Et n’hésitez pas à tester plusieurs types de pelles pour voir celle qui conviendra le mieux à vos besoins !

A ce propos, nous vous conseillons de lire l’article suivant : Pelle à bois ou en inox, laquelle choisir ?

Ciao ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *