Pelle à pizza : en bois ou en inox ?

Pour déguster une bonne pizza, vous n’avez plus forcément besoin d’aller dans un restaurant ou dans un fast-food. À la maison, vous pouvez réaliser une pizza selon votre convenance, à condition bien sûr d’avoir les équipements adéquats.

À partir du moment où vous avez le four à bois qu’il faut, il faut penser à choisir le reste des accessoires selon le four que vous avez et aussi selon vos besoins. Et en parlant d’accessoires, l’un des premiers qui vient à l’esprit est forcément la pelle à pizza.

La pelle à pizza : un objet indispensable pour réussir vos pizzas

La pelle à pizza est un accessoire de travail qui permet le transport de la pizza depuis le plan de travail jusqu’au four et inversement. Il en existe de plusieurs types avec différentes longueurs et plusieurs formes. Pour choisir la pelle la plus adaptée, vous devez prendre en compte votre espace de travail ainsi que votre capacité de rangement. En effet, si vous avez un plan de travail restreint ou peu de place dans votre cuisine, l’idéal est de choisir une pelle à pizza de taille avec un manche relativement petit.

Pelle à pizza en inox

Mais attention, la taille de votre pelle à pizza doit être peu ou prou équivalente… à la taille des pizzas que vous voulez obtenir. Pour ce qui est du manche à pelle, vous devez opter pour un manche assez longue quand vous avez un four plutôt profond. Logique !

Un autre point à surveiller de près est bien sûr le matériau de la pelle. Vous pouvez en retrouver en bois, en inox et en bien d’autres matières. Le bois et l’inox sont les plus utilisés. Chacune de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages de la pelle à pizza en bois ?

La pelle à pizza en bois est la plus répandue et la plus ancienne. C’est une pelle solide qui ne conduit absolument pas la chaleur. Elle apporte un côté vintage et naturel à votre pizza tout en respectant l’environnement. Elle est de plus en plus délaissée par les professionnels pour des raisons pratiques, mais conserve toute sa splendeur. Avec cette pelle, il n’y a aucun risque d’adhésion de la pâte sur la pelle.

Le bois utilisé pour réaliser ce type de pelles est dépourvu de substances toxiques. Ses points faibles sont notamment son poids, sa durabilité assez réduite et son entretien parfois contraignant. Cette pelle doit être bien lavée pour enlever toute odeur d’aliment qui aurait pu être absorbée par cette dernière. Toutefois, il peut arriver que cette pelle brûle ou se torde à une certaine température.

Faut-il plutôt utiliser une pelle en inox pour ses pizzas ?

En optant pour un modèle en inox, vous achetez tout simplement plus de durabilité. Ce type de pelle est réputé pour être très résistant aux chocs et conduit très faiblement la chaleur. C’est la pelle idéale pour faire glisser facilement la pizza dessus. En plus, elle n’absorbe aucune odeur d’aliment, ce qui rend le nettoyage encore plus rapide et l’hygiène optimale.

Geste classique avec une pelle à pizza

Les pelles à pizza en inox peuvent parfois s’avérer assez lourdes, mais elles s’entretiennent facilement. Elles font partie des accessoires les plus utilisés même si l’inox peut s’avérer moins durable que l’aluminium. De plus, et même si l’inox est anti-adhésif, une pâte pas assez farinée risque quand même de coller au support. Même avec la meilleure des pelles, un peu d’expérience et une bonne pâte à pizza feront donc la différence !

Notons aussi qu’il existe des pelles à pizza perforées et les modèles standards, c’est-à-dire plats. Si les premiers sont plus maniables et légers, les modèles standards sont plutôt solides et plus équilibrés. Sachez aussi que plusieurs formes de pelles s’offrent à vous, du carré au rectangle en passant par la circulaire. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction, notamment, de la forme de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *