Comment conserver la pâte à pizza ?

Vous vous demandez s’il est possible de conserver une pâte à pizza pour en terminer la cuisson le lendemain ou même plusieurs jours plus tard ? La réponse est oui !

Diverses méthodes existent pour « rallonger » la durée de vie de votre pâte à pizza. Découvrez comment procéder facilement !

Conserver sa pâte à pizza au réfrigérateur ou au congélateur

Si vous voulez préparer la pâte à pizza la veille du jour où elle doit être utilisée, optez tout simplement pour le frigo : votre pâte se conservera parfaitement bien durant un jour.

Si le temps de conservation de la pâte à pizza doit dépasser 24 heures, préférez le congélateur. Une congélation de votre pâte à pizza permettra de la conserver plusieurs semaines.

Les gestes pour parfaitement conserver sa pâte

Découvrez les diverses méthodes de conservation de la pâte à pizza à la maison.

Étirez votre pâte pour une utilisation plus rapide

Lorsque vous pétrifiez la pâte, découpez-la en portions, étirez-la et conservez-la au frigo ou au congélateur comme des gaufrettes de pâte à pâtisserie.
C’est la méthode la plus pratique, car vous n’avez pas besoin d’attendre une demi-heure avant d’utiliser votre pâte une fois que vous êtes prêt.

Gagnez de la place en enroulant votre pâte

Ici, il s’agit d’étendre la pâte sur le papier sulfurisé préalablement graissé, puis de l’enrouler comme les pâtes à pizza industrielles. Ainsi, vous gagnez du temps et de la place dans votre réfrigérateur.

Conserver la pâte sous forme de boules

Une fois que la pâte fermente et double de volume, pétrissez-la légèrement pour la dégazéifier. Ensuite, si elle doit passer au réfrigérateur, donnez-lui un aspect de boule sans la découper, puis mettez-la dans un bol que vous recouvrez de film papier.

Pâte à pizza en boules

Si la pâte doit aller au congélateur, découpez-la en portions et formez des boules. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’huile d’olive dans du papier film avant de les enrouler.

Connaître le temps de conservation de la pâte à pizza

Lorsqu’une pâte levée est fraîchement préparée, sa conservation se passe plutôt bien. Une fois qu’elle a passé 24h au réfrigérateur, vous pouvez la ressortir et la retravailler pour finir la cuisson de la pizza.
Attendez trente minutes après l’avoir sorti du réfrigérateur, puis laissez-la lever de nouveau. Elle ne doit surtout pas rester dans un endroit à température élevée.

Quant au congélateur, il peut garder une pâte à pizza pendant 3 à 6 mois tout au plus. En fait, il suffit de la congeler juste après l’avoir pétri et de s’assurer de ne pas la laisser dans un endroit chaud.
Il faut faire assez de place dans le congélateur, car, au début, la pâte n’arrête pas de lever malgré la température très basse.

Avant d’utiliser une pâte conservée au congélo, passez-la au réfrigérateur pendant quelques heures. Ensuite, 1 heure suffit pour la laisser lever de nouveau. Si vous n’arrivez pas à bien la manipuler parce qu’elle a tendance à trop coller, n’hésitez pas à ajouter de la farine.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer votre prochaine pizza !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *