Comment installer un thermomètre dans un four à pizza ?

La température est un détail crucial quand il s’agit de cuire une pizza dans un four à bois. Si celle-ci n’est pas suffisante, vous n’obtiendrez pas une pizza croustillante et vos ingrédients risquent de détremper la pâte. De même, si la température est trop élevée, vous risquez de détériorer la garniture et de rendre la pâte trop sèche.

Connaitre la température de son four à bois est donc indispensable pour réussir sa pizza. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions est d’installer un thermomètre dans votre four. Cet article vous apportera plus de détails à ce sujet.

Quel type de thermomètre pour un four à bois ?

En général, pour la cuisson d’une pizza, il faut entre 325 et 350°C. Pour cuire certaines pizzas comme la classique napolitaine, vous pouvez monter jusqu’à 470°C voire 500°C. Un thermomètre vous aidera à mesurer avec précision la température au sein du four à bois.

Pizza : un four à bois classique

Cela vous permet ainsi de savoir à quel moment vous devez insérer la pizza dans le four pour obtenir une bonne cuisson. Mais encore faut-il savoir quel type de thermomètre choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché. Ainsi, vous avez le choix entre le thermomètre à canule et le modèle à cadran capillaire.

  • Thermomètre à canule : conçu en acier inoxydable, c’est le thermomètre idéal pour réussir la cuisson d’une pizza nécessitant une température précise. Cet outil s’installe sur la porte du four à bois et peut mesurer des températures allant jusqu’à 500 ° C.
  • Thermomètre à cadran capillaire : si vous utilisez régulièrement votre fou à bois, cet outil vous sera très utile. Très efficace, il permet de mesurer la chaleur emmagasinée dans le four de 50 °C à 650 ° C. Il est pourvu d’un cadran et d’une sonde qui sert à mesurer la température.

Comment installer le thermomètre dans le four ?

En général, le thermomètre se fixe sur la porte du four en perçant l’un des battants. Toutefois, le processus peut varier en fonction du modèle que vous avez acheté.

Pour un thermomètre à canule : 

  • Percez un trou sur la porte du four du diamètre de la canule, de préférence dans la partie haute du four.
  • Insérez la canule dans le trou et fixez-la par derrière en utilisant l’écrou (celui-ci vous sera généralement fourni avec le thermomètre).

Après la phase de chauffage, il suffira de placer votre thermomètre dans la canule pour mesurer la température. Ensuite, il faudra le retirer avant de continuer la préparation de la pizza.

Pour un thermomètre à cadran capillaire : 

  • Percez un trou dans la porte de votre four, idéalement à mi-hauteur entre le bas et le haut, d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la sonde.
  • Une fois que la phase de chauffage est terminée, fixez la sonde sans la sceller et veillez à ne pas la faire dépasser à l’intérieur du four.
  • Ensuite, placez le cadran sur la façade du four pour lire la température.

Les erreurs à éviter lors de l’installation du thermomètre

Comme vous pouvez le constater, l’installation du thermomètre est simple. Toutefois, il est impératif d’attirer votre attention sur certains points. En premier lieu, la sonde ne doit jamais entrer en contact avec les flammes.

Aussi, évitez de manipuler la porte du four lorsque le thermomètre est en place. Veillez également à le retirer dès que vous avez fini la lecture de la température. Ces détails sont très importants pour réaliser des mesures précises et assurez la durabilité de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *