Ajout de granulés dans four Nero Burnhard

Four à pizza à pellets : lequel choisir ?

Le four à pizza à pellets connait un réel succès, surtout auprès des pizzaïolos amateurs ! Il faut dire que ce type de four permet de réaliser sans encombre d’authentiques pizzas depuis chez soi, sans pour autant brûler des stères de bois ou attendre des heures que la température de votre four soit suffisante. Cependant, pour profiter pleinement des avantages de ce type de four, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Cela tombe bien : dans l’article qui suit, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les fours à pizza à pellets ! Lequel choisir, les informations phares à connaître avant d’acheter son four, et bien sûr toutes les caractéristiques de ces fours pas comme les autres. Allez, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un four à pizza à pellets ?

Les pellets ou granulés de bois désignent de la sciure de bois pressée en petits bâtonnets. De forme cylindrique, les granulés sont dépourvus dans leur fabrication de tout liant chimique ou additif. Du naturel, on vous dit !

Cuisson d'une pizza au four traditionnel

Un four à pizza pellets est en d’autres termes un foyer spécialement conçu pour faire cuire de la pizza grâce à la combustion des pellets. Lorsqu’il est utilisé avec un brûleur approprié, il produit très peu de suie et de fumée. Ce type de four à pizza bois permet de préparer sa pizza de façon naturelle et conviviale. On l’utilisera souvent en extérieur, un peu à la manière d’un barbecue. Alors une fois les beaux jours arrivés, un seul mot d’ordre : tous à vos fours à pizzas à granulés !

En plus de faire preuve d’une très bonne efficacité, les fours à pellets s’avèrent plus simple à utiliser que les fours à bois traditionnels, qui nécessitent une combustion assez longue de bois pour une montée en température optimale.

TABLEAU

Quels sont les avantages d’un four à pizza pellets ?

Les fours à pizza à pellets sont de plus en plus appréciés du grand public. En effet, ils bénéficient de nombreux avantages, notamment sur les fours à bois traditionnel.

Four à pellets : la température requise aisément atteinte

Pour la majorité des fours que l’on emploie à la maison, la température ne dépasse pas 300 °C. Par contre, avec un foyer à pellets, on peut espérer monter jusqu’à 450°C voire 500° Celsius sans trop de difficultés. Cela donne la garantie d’excellentes pizzas puisque ces dernières cuisent parfaitement à 400 °C.

Enfournage d'une pizza dans un four à bois

Bien sûr, ces températures sont également accessibles à l’aide d’un four à bois traditionnel, mais au prix d’efforts bien supérieurs. N’espérez pas atteindre les 400 degrés Celsius requis sans avoir brûlé, durant plusieurs heures avant le repas, de nombreuses bûches. Un four à pellets s’avère donc plus facile à manipuler et plus pratique pour les particuliers, en comparaison avec le four à pizza à bois.

Qu’en est-il du goût des pizzas ?

L’un des plus grands atouts de ce type d’équipement, c’est la saveur obtenue grâce à la cuisson. Elles sont authentiques et rien ne permet réellement de distinguer le goût d’une pizza cuite ainsi avec une pizza cuite au feu de bois, par exemple. Vos pizzas raviront les gourmets les plus raffinés. Ce type d’équipement donne l’assurance d’avoir des pizzas savoureuses, incomparables et parfaitement cuites. Dites au revoir aux pizzas surgelées sans saveur !

Pizza sur une pelle à bois

Notons enfin que, selon les fours à pellets utilisés, certains permettent d’avoir un goût légèrement plus « brûlé » que d’autres. Cela est dû à l’ergonomie du four mais aussi aux types de pellets utilisés. Nous revenons sur ce point précis à la fin de cet article.

Une cuisson modique et simplifiée

Il existe plusieurs types de fours permettant de cuire la pizza : certaines utilisent du gaz, d’autres l’électricité. Les modèles conçus pour fonctionner à l’aide de pellets sont à la fois plus économiques et plus adaptés à la cuisson des pizzas.

Rappelons que la bonne cuisson d’une pizza, à la manière d’un authentique pizzaïolo, est conditionnée par une seule chose : la température. Votre four électrique ménager, même s’il est de très bonne qualité, ne peut excéder les 280/300°c. Or, les fours à bois ainsi que les fours à pellets sont en capacité d’aller bien au-delà de cette température.

Quel four à pizza pellets choisir ?

Ces types de fours diffèrent par leur structure, leur température, les options supplémentaires ainsi que par la marque. Il n’est donc pas évident de faire le choix idéal face à la panoplie d’informations qui circulent.

En débit des besoins de l’utilisateur et de ses préférences, il est primordial de se baser sur des caractéristiques clés afin de choisir adéquatement. Pour aider à y voir plus clair, voici notre sélection de 3 excellents fours à pellets.

Le four à pizza à pellets Burnhard (Nero)

Le foyer Nero de marque Burnhard affiche une couleur noire et des dimensions classiques : 57 x 47 x 29,5 centimètres. Sa structure est faite en acier et l’équipement pèse 13 kg. Il est assez maniable et facilement déplaçable. Il existe aussi des modèles de dimensions légèrement supérieurs (40,7 x 81,35 x 83,26 cm) mais également légèrement plus lourd (15 kg).

Four à pizza à pellets Burnhard

Le four à pellets Nero Burnhard possède 4 pieds pliants qui facilitent son transport et son installation. L’appareil est idéal pour faire de la pizza, mais pas seulement. Il sera parfait pour la cuisson de vos tartes flambées, du pain frais, des quiches et bien d’autres plats qui nécessitent une cuisson à haute température.

Les points forts du four à pizza Nero Burnhard

Ce four fonctionne à base de pellets, mais il peut aussi être alimenté à l’aide de bûches ou de briquettes de bois. Dès que le feu est allumé, la température du four peut atteindre 500 °C en 10 minutes ! C’est d’ailleurs là son principal point fort, et il est de taille !

Ajout de granulés dans four Nero Burnhard

Le foyer du four Burnhard est équipé d’une pierre à pizza en cordiérite qui emmagasine facilement de la chaleur. Ainsi peut-on obtenir, en quelques minutes seulement, une pizza croustillante. Ce four emmagasine, conserve et économise remarquablement la chaleur. Cela est rendu possible grâce à son revêtement en acier inoxydable avec des panneaux en laine.Cuisson d'une pizza dans un four Burnhard

Le fabricant l’a doté d’un thermomètre intégré et d’une pelle à pizza. La porte du foyer est idéalement amovible avec poignée suggérant une grande ouverture de remplissage. Il faut aussi remarquer que le four est équipé d’un élévateur à pizza qui permet de se servir aisément.

Résumé sur le four à pellets Nero Burnhard

Avantages :

  • Température du four qui monte rapidement à 500°c ;
  • Très bonne conservation de la chaleur ;
  • Utilisation de plusieurs types de combustibles possibles ;
  • Montage facile ;
  • Présence d’un thermomètre de qualité correcte ;
  • Livré avec une pelle à pizza ;

Points à améliorer :

  • Utilisation uniquement possible sur une surface bien plane ;
  • Cuisson d’une seule pizza à la fois ;
  • Pas très pratique à nettoyer ;

Prix : 269,00 € sur Amazon

Le four à pizza à granulés de bois Klarstein Diavolo

Ce four à pizza de la marque Klarstein Diavolo affiche un design élégant. Il mesure 40 x 74,5 x 83 cm (LxHxP) pour un poids de 16 kg. Ce foyer d’extérieur est idéal pour les pizzas. Il est aussi pratique pour la confection de tartes flambées, de pâtisseries et de légumes.

Four à pizza de marque Klarstein

On appréciera son look industriel et sa finition soignée, notamment en ce qui concerne la poignée d’ouverture, la cheminée ou encore le fait qu’il soit muni d’une poignée repliable sur le haut pour faciliter son transport.

Les points forts du four Klarstein Diavolo

Ce four fonctionne uniquement à l’aide de granulés de bois (pellets), ce qui permet d’atteindre assez rapidement la température de 400/430°c. Doté d’une pierre à pizza qui permet de bénéficier d’une chaleur constante, le four Klarstein Diavolo est permet pour confectionner des pizzas savoureuse.

Allumage du four à granulés Klarstein

L’habillage en acier facilite la répartition efficiente de la température. On lui reconnaît une bonne qualité de fabrication avec, notamment, l’utilisation de la technologie CrystalSteel Concept. Côté entretien, la surface lisse rend aisé le nettoyage.

TRansport du four Diavolo de Klarstein

Notons aussi que la marque Klarstein est gage de qualité – cette marque allemande créée en 2005 est connue pour ces appareils électroménagers de bonne facture, des hottes aspirantes aux frigos en passant par les fours à pizza. Tous les appareils vendus par la marque sont garantis 2 ans et les pièces sont faciles à trouver.

Fonctionnement four à pizza Klarstein

Mais revenons au four à pellets Klarstein Diavolo. Notons que celui-ci est doté d’un thermomètre intégré indiquant la température intérieure. Le coffret contient aussi une pelle à pizza et une pelle à pellets, deux équipements très utiles en pratique. Les utilisateurs peuvent en outre bénéficier de :

  • 1 insert à viande ;
  • 1 lève-feuille ;
  • 1 égouttoir ;
  • 1 vérin ;
  • 1 manuel d’utilisation multilingue.

Résumé sur le four à granulés Klarstein Diavolo

Avantages :

  • Température du four pouvant monter jusqu’à 430 °C ;
  • Bonne tenue de la chaleur ;
  • L’un des fours les plus faciles d’utilisation ;
  • Design très agréable, facile à entretenir ;
  • Facile à transporter et à mettre en place ;
  • Nombreux accessoires compris avec le four ;

Points à améliorer :

  • Cuisson d’une seule pizza à la fois ;
  • Combustion de pellets/granulés uniquement ;

Prix : 249,99 € sur Amazon

Le four à pizza pellets MonsterShop : le moins cher

Cet équipement est un four à pizza et barbecue d’extérieur de la marque MonsterShop. Il est recommandé pour faire du barbecue, pour fumer, griller des aliments et bien sûr, pour confectionner des pizzas.

Four à pizza Monstershop

Ses dimensions sont : Hauteur 156cm x Largeur 64cm x Profondeur 43cm pour un poids de 35 kg. Il affiche un design moderne et une finition noire mat.

Les points forts du four MonsterShop

Ce four fonctionne avec du charbon de bois même si vous pouvez également utiliser des pellets. Il est idéalement doté de portes en acier inoxydable. Ses caractéristiques facilitent l’optimisation de la température ainsi que la cuisson. Sa praticité et son ergonomie se traduisent par ses deux roues et sa poignée amovible. En outre, il dispose d’un tiroir à cendres amovible qui rend aisé l’entretien.

Intérieur du four à pizza MonsterShop

La pierre à pizza permettra au cuisinier de donner à la pâte à pizza l’aspect d’être cuit sur une pierre. On y retrouve une jauge de température qui sert à surveiller la chaleur à l’intérieur du foyer. Une pelle à pizza est également fournie.

Les utilisateurs du four MonsterShop apprécient particulièrement le fait qu’il soit doté d’une housse de rangement imperméable. Cela permet de le protéger des intempéries.

Résumé sur le four à pizza extérieur de MonsterShop

Avantages :

  • Modèle légèrement moins cher ;
  • Housse de protection imperméable fournie ;
  • Facile à déplacer ;
  • Thermomètre assez fiable ;
  • Look globalement réussi ;
  • Monte bien en température ;

Points à améliorer :

  • Poids et modèle encombrant ;
  • Cuisson d’une seule pizza à la fois ;
  • Performances en dessous de ces concurrents ;
  • Qualité de fabrication parfois aléatoire ;
  • Entretien pas toujours évident sur le long terme ;

Prix : 234,99 € sur Amazon

Quels types de pellets choisir ?

Pour optimiser le rendement du four, il faut choisir des pellets d’excellente qualité. À cet effet, pour choisir les granulés de bois, il y a certains critères phares à considérer :

La nature du bois

Les granulés proviennent de plusieurs types d’essence. Toutefois, il est recommandé de choisir des pellets extraits du hêtre, car le hêtre est considéré comme le bois de chauffage idéal. En fait, il produit de magnifiques flammes et sa braise ne donne pas des étincelles pouvant gâcher le plat cuisiné. En outre, ce bois dispose d’un pouvoir calorifique élevé.

La taille des pellets

La taille des granulés est assez importante pour la réussite de la cuisson. Il est recommandé de privilégier ceux qui ont de petites dimensions. La taille qui est recommandée est 3 cm de longueur et 8 mm de diamètre au maximum.

Les certifications

Comme pour de nombreux produits la fabrication des pellets est encadrée par des certifications. Parmi les normes les plus exigeantes en Europe, il y a la certification DINplus. On distingue également les normes NF et EN plus. Elles sont garantes d’un processus de fabrication rigoureux.

Conseils d’entretien pour votre four à pizza à granulés de bois

Ce four est un foyer qui ne nécessite que très peu d’entretien. À la fin de la cuisson, pour le nettoyer, il faut d’abord attendre qu’il se refroidisse complètement. Ensuite, à l’aide d’une brosse et d’une pelle, il faudra retirer toutes les cendres. Il peut arriver qu’il y ait des résidus incrustés ou des taches de graisse. Si c’est le cas, il faudra nettoyer le four avec du vinaigre blanc et une éponge humide. C’est en tout cas l’essentiel !

Si vous possédez un nettoyant à haute pression de type Kärcher, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer l’intérieur du four et vous attaquez aux taches incrustées mais attention : une trop forte pression pourrait endommager le thermomètre intérieur !