La fameuse spécialité italienne la pizza, constitue un vrai régal pour les gourmands. Sa préparation nécessite tout de même un minimum de connaissance en la matière. Et comme les érudits du domaine le savent, disposer d’un certain nombre d’équipements s’avérera indispensable. Si vous comptez ouvrir une pizzeria, voici la liste des matériaux qu’il vous faudra obligatoirement avoir.
Le four, matériel de première importance pour votre pizzeria
Pour lancer une pizzeria, vous aurez impérativement besoin d’un four. Il constitue la pièce maîtresse de votre projet et doit être choisi de façon minutieuse. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes.
Le four à pizza électrique
Le four à pizza électrique est un four dont la source d’alimentation est le courant alternatif. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance dans la manipulation. Il faudra veiller, cependant, à bien chronométrer le temps de cuisson, car une minute de plus et votre pizza sera brûlée. Son second défaut reste sa consommation importante d’électricité.
Malgré ses inconvénients, le four électrique offre une cuisson rapide avec des fonctionnalités avancées. Vous disposez ainsi de la possibilité de faire cuire une grande quantité de pâte.
Le four à gaz
Le four à gaz est tout aussi meilleur que le précédent four. Il n’a pas besoin de courant pour son fonctionnement, mais plutôt de gaz. Ce dernier doit être en grande quantité afin de couvrir la cuisson de plusieurs pâtes. Avec ce matériel, la vigilance doit être de mise, car il est la cause de plusieurs accidents dans le domaine.
Précisons qu’avec ce four, la préparation est plutôt réussie et garde une texture bien dorée. Cet aspect fait de cet outil une très bonne aide pour votre pizza.
Le four à bois
Ce type de four est aussi idéal pour la cuisson des pâtes. Il demande toutefois bien plus d’espace que les deux derniers et également beaucoup d’efforts. En effet, pour une cuisson réussie, il faut avoir à disposition suffisamment de bois afin de produire la chaleur nécessaire.
Le four à bois reste malgré tout, plus économique et moins dangereux que les autres catégories de four. Vous pouvez produire une grande quantité de pizza sans pour autant vous attendre à une quelconque facture d’électricité ou de gaz.
Le four convoyeur
Le four convoyeur est le four idéal pour les restaurants ou fast food. Il dispose d’un système de cuisson bien assez rapide. Grâce à son mécanisme de propulsion d’air chauffé, le four fournit une quantité importante de chaleur pour cuire vos pizzas. Son seul inconvénient est qu’il possède un nombre restreint d’espaces. La préparation reste donc limitée.
Les appareils pour faciliter le travail de la pâte à pizza
En bon professionnel, vous avez l’obligation d’avoir à vos dispositions les bons équipements pour ouvrir une pizzeria. On distingue parmi ceux-ci :
La formeuse à pâte
Cet appareil vous aide à transformer vos pétrins en pâte de pizza précuite à la chaleur. Au cas où cette option vous déplairait, optez alors pour la façonneuse. Elle accomplit le même boulot, mais avec un peu de fraîcheur.
La diviseuse-bouleuse
Ce matériel professionnel divise votre volume de pâte en plusieurs pâtons de dimensions et de poids égaux. Elles sont automatiquement transformées en boule de même forme.
Les pétrins
Le pétrin-mélangeur-batteur, le pétrin à spirale ou le pétrin à bras plongeur sont importants à avoir. Ils permettent de bien mélanger votre pâte à pizza.
Ajouté à ces outils professionnels, on retrouve aussi le laminoir à pâtes qui vous permet d’étaler et d’affiner votre pâte.
L’équipement nécessaire pour un pizzaiolo qui se respecte
À défaut d’être un chef cuistot étoilé, il faut être un pizzaiolo avec tous ses équipements de cuisine. Et pour cela, vous avez besoin d’une :
- pelle à pizza : elle est un outil incontournable qui aide à faire entrer la pizza dans le four pour la cuisson?;
- table à pizza : elle vous servira de support pour une préparation adéquate d’une pizza?;
- balance professionnelle : elle vous permettra de réaliser chaque boule de pâte à poids égal.
À ces équipements s’ajoutent les rouleaux à pizza, les coupe-pâtes, les roulettes à pizza, le tablier et le thermomètre four. Ils sont tous aussi importants et nécessaires à avoir en tant que bon pizzaiolo.
Pourquoi faire le choix d’une franchise pour son restaurant vendant de la pizza ?
Vous connaissez à présent tout le matériel nécessaire pour préparer des pizzas dans votre restaurant. Cependant, il est compréhensible qu’ouvrir une pizzéria à partir de rien vous fasse peur. Avez-vous pensé à opter pour une franchise ? Sachez qu’il est possible de se renseigner sur les franchises disponibles sur ce site.
Lorsque l’on ouvre une pizzéria, il peut être difficile de se faire une réputation. En effet, de nombreuses personnes préfèrent aller manger dans les restaurants qu’elles connaissent déjà. C’est pour cela que se tourner vers le concept de franchise peut être une bonne idée.
En passant un accord avec un franchiseur spécialisé dans la préparation de pizzas, vous pourrez bénéficier de sa réputation. Si l’entreprise a beaucoup de succès, vous aurez de fortes chances de voir des clients habitués du concept venir dans votre établissement.
Bien sûr, passer un accord avec un franchiseur s’accompagne de quelques contraintes. Vous devrez uniquement proposer à votre carte les recettes de pizzas mises au point par le franchiseur. Ceci laisse peu de place à la création. Cependant, de cette manière, vous n’aurez pas besoin de réfléchir pour concevoir une carte.
Réfrigération, hygiène et conditionnement
Pour fidéliser votre clientèle, vous devez opter pour une hygiène sans pareil dans votre cuisine. En effet, une pizzeria propre donne envie à chaque fois de consommer. La bonne hygiène passe aussi par un bon conditionnement de vos ingrédients. Pour réussir cela, vous auriez besoin de :
- bacs gastronormes en inox : il permet de faire un rangement et une conservation plus facile de vos ingrédients?;
- table réfrigérée : elle vous sert de plan de travail, mais aussi d’un conservatoire pour garder vos ingrédients au frais?;
- saladette : grâce à elle, vous pouvez exposer proprement vos ingrédients afin que le client puisse faire ses choix?;
- boîte en carton : elles sont nécessaires quand votre client désire emporter sa pizza.
Soulignons que ce dernier élément participe grandement à votre image professionnelle et permet de communiquer sur votre pizzéria à moindre coût.
Hormis ces équipements déjà connus, de nouveaux outils de travail font leur apparition sur le marché et se montrent aussi bien utiles. Ils permettront de rester toujours compétitif. Il faudra, toutefois, vous enquérir de leur prix et vous assurer de leur utilité par rapport à vos besoins avant achat.