Formeuse à pizza : à quoi ça sert ?

Vous êtes un pizzaïolo amateur ou professionnel, et vous recherchez des outils et machines qui vous feront gagner du temps ? Alors la formeuse à pizza devrait vous intéresser !

En effet, notamment si vous possédez une pizzéria, il va de soi que vous avez besoin de gagner du temps et de servir rapidement votre clientèle. Ainsi, pour étaler la pâte à pizza, la méthode traditionnelle ne vous sera pas d’une grande aide : il est préférable de vous tourner vers les machines qui permettent d’étaler la pâte à pizza de manière automatisée, et c’est le cas de la formeuse à pizza.

Une formeuse à pizza sert à étaler uniformément la pâte à pizza

La formeuse à pizza figure parmi les matériels importants d’une pizzéria. Elle vous permet d’étaler des pâtons à pizzas en masse, sans perdre du temps. En effet, la formeuse à pizza est une presse à chaud automatique. Elle réchauffe la pâte à pizza tout en l’écrasant. La pression à chaud va donner à la pâte finesse et légèreté, en plus de la cuire très légèrement.

Dans les faits, cette machine étale la pâte de façon uniforme avec des bords soit plats, soit relevés, et ce quel que soit le diamètre. Grâce à la machine, l’étalement de la pâte se fait directement, ce qui change vraiment de l’étalement au rouleau traditionnel. Il suffit que vous mettiez un pâton de la masse que vous voulez dans la machine et vous obtiendrez une pizza prête à être garnie.

Autre avantage : un étalage uniforme assuré, ce qui n’est pas le cas des techniques manuelles. Notons que vous pouvez régler automatiquement la machine pour obtenir l’épaisseur désirée avec le diamètre voulu, pour un résultat optimal. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour utiliser la machine.

Comment utiliser une formeuse à pizza ?

L’utilisation d’une formeuse à pizza ne requiert aucune compétence particulière. Il suffit de mettre la pâte sur la surface plate du bas et de baisser la vitre de sécurité, ce qui activera le mécanisme.

Nul besoin d’un pizzaïolo expérimenté pour l’usage de cette machine. Tout votre personnel peut l’utiliser : des explications simples ou une simple vidéo suffisent à comprendre les principes mécaniques de la formeuse. Au quotidien, vous remarquerez un gain de temps réel avec cette machine. Vos pizzas sont prêtes pour le garnissage en un rien de temps !

Formeuse à pizza : comment bien la choisir ?

Sur le marché, il existe 3 différents modèles de machines permettant l’étalage de la pâte à pizza :

  • Le laminoir à pizza
  • La façonneuse à pizza
  • La formeuse à pizza

Pour effectuer votre choix, vous devrez vous baser sur vos besoins, vos compétences et le rendement de votre établissement. En effet, vous avez le choix entre un laminoir qui permet l’étalement de la pâte, une façonneuse à pizza qui assure le façonnage à froid et la formeuse à pizza qui est dédiée au façonnage à chaud.

Votre achat devrait être influencé par le volume de pizzas vendues au sein de votre pizzéria. Grâce à certains modèles, vous avez la possibilité de préparer jusqu’à 400 pizzas en 60 minutes. Par ailleurs, les dimensions de la formeuse sont aussi très importantes, car elles dépendent de votre local, de votre cuisine, mais aussi de la taille des pizzas que vous confectionnez.

Pour finir, afin que votre productivité soit pérenne, il vous sera conseillé, à juste titre, de choisir un appareil en acier inox. L’entretien est facilité et la machine fonctionne durablement. L’acier inox est robuste, résistant et pratique pour un usage intensif, facilement lavable.

Nous voilà à la fin de cet article. En résumé, une phrase suffirait : la formeuse à pizza vous fait gagner du temps. Elle vous permet un étalage facile, rapide et parfait de la pâte à pizza. Si vous vendez régulièrement des pizzas par dizaines, c’est une machine tout bonnement indispensable à votre établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *