Laminoir, façonneuse, formeuse : quel appareil pour étaler la pâte à pizza ?

Les méthodes traditionnelles d’étalement de la pâte à pizza posent des problèmes aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Bien souvent la pâte se déchire ou n’est pas aussi ronde qu’on aurait voulu. Parfois même, elle prend une forme irrégulière à la cuisson. Pour finir, l’étalement traditionnel suppose une perte de temps assez importante.

Heureusement, des appareils performants ont été conçus pour vous faciliter la vie. Il s’agit de la façonneuse, de la formeuse et du laminoir. Découvrez les particularités de chaque appareil afin de savoir lequel vous conviendrait pour étaler rapidement et facilement votre pâte à pizza !

La formeuse, pour un étalement uniforme

La formeuse a été conçue pour étaler la pâte à pizza de façon uniforme, avec des bords plats ou relevés.

Formeuse à pizza

Il s’agit d’une presse à chaud qui fonctionne par écrasement direct. Son fonctionnement est très différent d’un étalement avec un rouleau traditionnel.

Fonctionnement de la formeuse

La formeuse fonctionne grâce à un système de chauffe. Elle précuit légèrement la pâte à pizza en vue de vous faciliter la tâche. Aucune compétence spécifique n’est requise pour utiliser la formeuse ! Vous devez mettre le pâton sur la plaque qui se situe en bas de la formeuse et abaisser la vitre de sécurité. En le faisant, vous activez le mécanisme et votre pâte sera parfaitement étalée. Tout simplement !

La formeuse est un appareil qui peut être utilisé par les professionnels dans les pizzerias, mais aussi à la maison. Vos pizzas seront parfaitement étalées en un rien de temps, le tout grâce à un appareil simple d’utilisation.

La façonneuse, un appareil professionnel

Aussi appelée formeuse à froid, la façonneuse à pizza est un appareil qui rend possible un étalement parfait de la pâte à pizza. Elle est surtout utilisée par les pizzaïolos et permet d’étaler la pâte sans la précuire. En plus, elle fonctionne aussi bien sur les pâtes à pizza que sur les pâtes à pain et les pâtisseries.

Les avantages de la façonneuse à pizza

La façonneuse permet de gagner beaucoup de temps, comparativement à un étalement manuel. À la différence de la formeuse, elle fonctionne à froid, c’est-à-dire sans chaleur : ainsi, la qualité de la pâte n’est pas altérée. Certains modèles de cet appareil permettent d’avoir l’épaisseur de pâte voulue. Les clients de votre restaurant – ou tout simplement vos convives ! – peuvent alors choisir la consistance de pâte qu’ils désirent.

Façonneuse à pizza

Le diamètre de la pâte est adaptable, ce qui facilite la tâche aux pizzaïolos amateurs et professionnels, et ce qui leur permet un champ d’action plus large.

Système de fonctionnement de la façonneuse

La différence fondamentale entre la façonneuse et l’étalement par rouleau se situe au niveau du temps de travail. En effet, le rendu est le même grâce au système de fonctionnement de la machine.

La pâte passe dans un premier rouleau et obtient ainsi sa forme ovale. Ensuite, grâce au système automatique de rotation, elle pivote de 90° pour avoir la forme ronde, puis passe dans un second rouleau.

Il y a différents types de façonneuses. Certains appareils n’ont qu’un seul rouleau. Il faut ainsi donner la forme ronde manuellement en utilisant un second rouleau.

La technologie « Touch & Go »

Toutes les façonneuses étant différentes l’une de l’autre, certains modèles disposent d’une technologie très intéressante. Il s’agit de la technologie « Touch & Go ». En effet, elle permet de faire de grandes économies d’énergie.

En effet, la façonneuse possède des capteurs qui l’allument de façon automatique lorsqu’elle est en contact avec une pâte à pizza. Ainsi, les rouleaux se mettent systématiquement à fonctionner. Parfois, vous pouvez définir le temps de fonctionnement de l’appareil entre 15 et 20 secondes.

Vous économisez du temps mais aussi de l’électricité, car l’appareil ne reste pas fonctionnel pour rien. En outre, les façonneuses ont une durée de vie importante, ce ne sont pas des machines qui s’usent ou qui tombent en panne rapidement.

Le laminoir à pizza, la façonneuse horizontale

Le laminoir à pizza fonctionne de manière semblable à la façonneuse, mais de manière horizontale. Le pâton est mis sur une sorte de tapis roulant et passe au rouleau, pour ressortir de l’autre côté de la machine : la pâte est alors parfaitement étalée, prête à recevoir la garniture de la pizza. Certaines déclinaisons de laminoirs ont un système de double rouleau et de rotation qui assure l’obtention d’une pâte bien ronde, sans passer par plusieurs manipulations.

Laminoir à pizza horizontal

Point négatif : le laminoir à pizza prend énormément de place dans une simple cuisine. Ce qui n’est pas le cas des autres appareils précédemment cités, car ils sont verticaux. Il n’est donc pas très utilisé dans les pizzerias pour éviter les problèmes de manque de place. Le laminoir est approprié aux restaurants et espaces assez grands. Il peut aussi être utilisé pour faire des feuilletages, ou étaler la pâte en pâtisserie.

En gros, les appareils permettent d’étaler la pâte à pizza sans avoir des difficultés et assurent un gain de temps. Par contre, le débat sur leur usage demeure controversé, car certains professionnels pensent que l’étalement traditionnel fait toute la beauté de leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *