Quel est le poids d’un pâton à pizza ?

Réaliser un beau pâton à pizza, c’est garantir une forme bien arrondie à votre pizza. Et pour réussir le pâton, il faut respecter certains paramètres précis, notamment en ce qui concerne son poids.

De fait, si vous lisez ces lignes, vous vous demandez certainement quel est le poids idéal d’un pâton à pizza. Or, il n’existe pas de poids idéal : c’est vous qui le définissez selon le résultat que vous attendez, celui du pâton. Cependant, à travers un tableau du poids du pâton par rapport au diamètre attendu, vous pourrez obtenir quelques repères fort pratiques.

Qu’est-ce qu’un pâton à pizza ?

Un pâton à pizza n’est rien d’autre que le morceau de pâte à pizza mis en forme pour constituer la pizza à la cuisson. Il s’agit du morceau de pâte qui sera travaillé, étalé pour accueillir la garniture afin d’aller à la cuisson. Les mesures (poids, taille, …) des ingrédients dont vous avez besoin dépendent du nombre de pâtons que vous désirez obtenir et de la taille de chaque pâton.

Pourquoi peser son pâton à pizza ?

La pesée du pâton à pizza est importante, car cela permet de ne pas se retrouver face à des problèmes de déchirure de la pâte. En effet, si vous ne connaissez pas le poids de votre pâte à pizza, vous ne pourrez pas obtenir le diamètre de pizza que vous voulez. La pâte étalée sera soit trop petite, soit trop grande.

Choisir le moment adéquat pour faire ses pâtons de pizza

La méthode que vous utilisez pour réaliser vos boules de pâte est primordiale. Toutefois, il est nécessaire de choisir le moment adéquat pour bouler. En effet, dès que vous pétrissez la pâte, faites un piquage en masse de 15 à 45 minutes. Ensuite, divisez la pâte en parts égales, boulez parfaitement et posez en maturation à température ambiante.

Tableau des poids des pâtons selon le diamètre de la pizza

Le plus important dans la réalisation de votre pizza, c’est la légèreté et le goût. Ainsi, ne stressez pas à cause du poids du pâton, car ce n’est pas non plus standard. En effet, le poids de votre pâton dépend du diamètre de la pizza que vous désirez obtenir. De plus, vous devez avoir si vous voulez des pâtes épaisses ou fines.

Sur ces bases, vous pourrez définir le poids de vos pâtons. Afin de vous faciliter la tâche, voici un tableau qui vous donne quelques valeurs dont vous pouvez essayer de vous approcher en fonction du diamètre attendu.

Diamètre de la pizza Poids du pâton
26 cm 185 g
29 cm 230 g
33 cm 300 g
40 cm 440 g

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *