Quand faut-il mettre l’œuf sur la pizza ?

Un œuf parfaitement cuit au centre de sa pizza, c’est assurément l’un des petits plaisirs de la vie… Oui mais voilà : intégrer un œuf sur une pizza nécessite un bon timing. Trop tôt, et votre œuf sera surcuit. Trop tard, et il ne sera pas assez cuit…

Ajouter un œuf sur une pizza : une question de timing

Si vous avez décidé de mettre un œuf sur votre pizza, il faut donc savoir à quel moment le faire. Le temps de cuisson de l’œuf n’est pas le même que celui de la pizza, il est donc impératif d’avoir le bon timing pour réussir votre coup. En effet, pour que le blanc d’œuf soit cuit et que le jaune ne soit pas tout dur, il faut procéder de plusieurs manières. N’oubliez pas qu’un four à pizza est très chaud, et que les temps de cuisson classiques sont généralement réduits !

Vous pouvez mettre l’œuf au dernier moment sur la pizza (par exemple 2 minutes avant de la retirer) et laisser un tout petit peu au four. Certaines personnes par contre ne mettent pas le blanc (le blanc d’œuf cuit moins vite que le jaune), et ajoutent seulement le jaune quelques minutes avant de retirer la pizza du four. En procédant ainsi, vous aurez un œuf coulant sur votre pizza.

Vous pouvez en outre mettre le blanc d’œuf, le laisser bien cuire, puis intégrer le jaune dans une cuillère ou dans la coquille au milieu de la pizza. Grâce à cette technique, vous pouvez laisser votre pizza au four le temps que vous voulez, le résultat sera parfait.

Sur quelle(s) pizza(s) ajouter un œuf ?

En ajoutant un œuf, vous ajoutez de la gourmande à votre pizza. Plusieurs recettes de pizza intègrent des œufs cuits au centre, notamment les pizzas qui intègrent les pommes de terre, les pizzas napolitaines ou encore les classique pizzas base sauce tomate. Les pizzas végétariennes sont également tout indiquées !

Vous pouvez créer votre pizza et y ajouter un œuf comme vous voulez. Il n’existe pas des pizzas spécifiques dans lesquelles il faut ajouter un œuf, même si je trouve que l’œuf se marie moins bien avec le poisson ou les fruits de mer. Vous avez le loisir de réaliser et d’inventer vos pizzas en y intégrant un œuf… ou même plusieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *