Moules en silicone : comment bien les utiliser ?

Les moules en silicone sont particulièrement pratique en cuisine. Tout ce que je fais en ce moment est dans d’adorables petites quantités individuelles ! Leur adaptabilité, leur légèreté et leur simplicité d’entretien en font un must-have.

Bien sûr, il faut miser sur des moules qualitatifs pour avoir des résultats satisfaisants. Misez sur des produits fabriqués en silicone de qualité alimentaire à 100 % et qui ne contiennent pas de bisphénol A. Vous serez ainsi sûr que vous et votre famille êtes en sécurité.

Moule en silicone : des plats salés, ou des desserts sucrés ?

Lorsque vous voyez ces moules en silicone, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement le pudding, la crème anglaise ou la panna cotta, et c’est bien normal. Les délicieuses douceurs que vous pouvez réaliser avec ces moules sont incroyables.

Mais avez-vous envisagé les possibilités salées que vos moules à dariole pourraient vous offrir ? Ils sont idéaux pour cuire à la vapeur des petites quiches, des pâtés et des terrines, et ils font également de fantastiques rouleaux à pizza ! Le silicone a l’avantage de ne pas retenir les saveurs, c’est pourquoi les articles en silicone comme les pailles continuent d’être populaires.

Cuire (vapeur, four…), puis congeler !

Nous disions précédemment à quel point ces moules sont polyvalents, et voiyez plutôt : vous pouvez les utiliser de tellement de façons différentes grâce à leur excellente qualité ! Ils sont faits pour s’adapter parfaitement au Varoma de votre TM31, TM5, ou TM6, et fournissent de délicieux repas cuits à la vapeur.

Les moules à dariole sont également totalement compatibles avec le four, ce qui vous permet de réaliser des quiches et des tartes en toute simplicité. Ils se marient également très bien avec d’autres fournitures de cuisson en silicone, comme les tapis de cuisson. En outre, ils passent parfaitement au congélateur, et permettent de congeler facilement tous vos mets en avance.

Moules en silicone : n’oubliez pas de les graisser

Le silicone utilisé pour la fabrication de ces moulesétant naturellement antiadhésif, vous n’aurez aucun mal à en extraire les aliments ; par exemple, si vous utilisez des moules à sucettes en silicone, il vous suffit d’appuyer sur le fond du moule et vos aliments en sortiront immédiatement.

Il est cependant intéressant de lubrifier l’intérieur des moules avant de les utiliser lorsque vous travaillez sur quelque chose de délicat, comme un magnifique soufflé gonflé (mmh, le soufflé au comté !). Vous pouvez utiliser du beurre ou de l’huile, selon votre choix ; cela ne fait que garantir que votre joli plat conserve sa forme et se démoule facilement !

Comment nettoyer facilement les moules en silicone ?

Vous avez déjà compris à quel point ces moules sont fantastiques, mais nous n’avons fait qu’effleurer le sujet car attention : les moules en silicone passent entièrement au lave-vaisselle ! Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi quand je dis que la pire partie de la cuisine est le nettoyage, donc tout ce que je peux mettre au lave-vaisselle et oublier est le bienvenu.

Cependant, vous constaterez que vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser votre lave-vaisselle pour nettoyer vos moules. Les aliments s’en échappent facilement car ils sont naturellement antiadhésifs et ne laissent que peu ou pas de résidus. Un simple rinçage et un essuyage suffisent généralement à redonner à vos moules à dariole toute leur splendeur.

Silicone : les autres produits idéaux en cuisine

Les moules ne sont pas le seul produit fabriqué en silicone de si haute qualité ! On aime sa capacité d’adaptation, sa facilité de nettoyage et, surtout, son caractère réutilisable. De plus, ces produits réutilisables à l’infini permettent de réduire notre empreinte écologique. Ils peuvent en effet être utilisés encore et encore sans perdre leur qualité et leurs propriétés en cuisine.

Les plaques de cuisson en silicone

Vous pouvez utiliser ces tapis de cuisson en silicone pour garder votre surface propre, comme feuille de cuisson réutilisable, ou même pour enrouler votre petit pain suisse préféré, que vous soyez en train de rouler une pâte ou de faire du pain. Il s’agit d’une excellente surface de travail pour abaisser la pâte, pétrir et découper des biscuits, ainsi que d’une feuille de four naturellement antiadhésive.

Ils existent généralement en deux tailles, et chacune d’entre elles comprend des indications en centimètres pour les tailles typiques des moules à gâteaux, afin que vous puissiez abaisser de belles pâtes à tarte ou des enveloppes. Vous pouvez acheter ces tapis en silicone à l’unité ou dans un paquet comprenant les petites et grandes tailles pour faire des économies.

Les moules pour sucettes glacées

Ces moules sont le meilleur moyen de faire les plus délicieuses sucettes glacées toute l’année, des sorbets rafraîchissants aux crèmes glacées alléchantes. Ces moules ont été créés pour produire des sucettes glacées impeccables à chaque fois, et le silicone antiadhésif de haute qualité permet de démouler votre produit fini en un clin d’œil. Cet été, j’ai utilisé ces moules et cela m’a permis de réaliser en quelques minutes des glaces maison à l’eau, que mes enfants ont fortement apprécié !