Pourquoi mettre du lait dans la pâte à pizza ?

Afin d’améliorer le goût de leur pizza et la rendre encore plus savoureuse, certains pizzaïolos ajoutent à la recette d’autres composantes comme le lait. Quel est l’intérêt de mettre du lait dans la pâte à pizza ? La réponse est ici !

Faut-il ajouter du lait dans la pâte à pizza et pourquoi ?

La pâte à pizza, c’est avant tout une recette traditionnelle qui ne change guère. Toutefois, lors de la préparation, il est tout à fait possible d’associer d’autres paramètres à l’empâtement afin d’obtenir un résultat précis. C’est le cas du lait, dont l’ajout permet de conserver la pâte plus longtemps et d’améliorer son côté moelleux. Vous pouvez donc remplacer l’eau par le lait, en partie ou en totalité.

Ajouter du lait à votre pâte à pizza vous permet également d’obtenir une bonne coloration après la cuisson tout en favorisant l’aspect moelleux de la pâte avec la matière grasse. Votre pâte aura une texture légèrement briochée. C’est une astuce idéale pour les pizzas sucrées, mais certains apprécient aussi cette pâte à pizza pour les pizzas salées !

Quelle quantité de lait ajouter à la pâte ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez ajouter 310 ml de lait chaud lors de l’empâtement pour 750 ml de farine. Dans ce cas, qu’en est-il des autres ingrédients ? En plus du lait, vous pouvez ajouter les autres ingrédients comme :

  • la levure sèche (8 g)
  • 1 à 2 cuillère(s) à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu

Ses ingrédients sont valables pour une seule pizza.

Recette de pâte à pizza avec du lait

Cette recette n’est pas compliquée à réaliser. Le plus important est d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour la réussir la préparation. Voici lesquels :

  • Farine
  • Levure boulangère
  • Sucre en poudre
  • Beurre
  • Lait
  • Sel

1ère étape

Pour commencer, ajoutez de la levure, du sucre, du beurre fondu et du lait chaud (à ne pas faire bouillir) dans un grand bol. Pour que la levure puisse faire effet, laissez reposer le contenu du bol pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse à la surface. Ensuite, mélangez la farine et le sel, puis versez le tout progressivement dans le bol.

2ème étape

À présent, remuez la préparation avec une fourchette, puis avec la main si la pâte devient ardue, jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.

3ème étape

L’étape suivante est le pétrissage qui se fera sur le plan de travail préalablement enfariné. Pour ce faire, il faut plier et aplatir la pâte pendant environ 5 min avec votre paume de main ou le poing. Vous pouvez ajouter un peu de farine pour éviter que la pâte colle.

4ème étape

Déposez ensuite la boule dans un bol beurré, couvrez-la et laissez la pâte gonfler à l’abri des courants d’air et dans un endroit tiède. Après environ 45 min, la pâte doit doubler de volume. Vous pouvez alors l’utiliser à votre guise et l’accommoder avec la garniture de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *