Quelle sauce tomate pour une pizza ?

La sauce tomate est un ingrédient de base dans une recette de pizza. Vous désirez faire des pizzas à la maison, mais n’avez aucune idée de la sauce tomate à étaler sur la pâte afin d’obtenir une pizza parfaite ? Ne bougez plus : on vous dit tout sur cet ingrédient incontournable !

Pourquoi la sauce tomate est-elle si importante ?

La sauce tomate est un ingrédient phare dans la préparation d’une bonne pizza. Elle est étalée sur la pâte à pizza avant l’ajout des garnitures (fromage, champignons, jambon,, etc.).

C’est la sauce tomate qui fait le liant entre tous les ingrédients : c’est donc réellement l’un des ingrédients les plus importants de votre pizza. Une mauvaise sauce tomate… et c’est tout votre pizza qui risque d’être ratée.

Vous pouvez vous en procurer dans le commerce, comme en faire à la maison. La sauce tomate se conserve très bien dans le réfrigérateur, vous pouvez donc la préparer plusieurs heures ou plusieurs jours avant son utilisation.

Existe-t-il une sauce tomate idéale pour les pizzas ?

Il existe une grande variété de sauces tomates pour les pizzas : on peut même dire qu’il existe autant de variétés de sauces tomates que de pizzas ! Vous avez le choix, selon vos goûts, de mettre sur vos pizzas la sauce tomate que vous préférez. Vous pouvez opter pour une sauce tomate classique de type coulis, peu épaisse et légère, ou au contraire opter pour une sauce cuisinée, tomates + aromates, avec de la pulpe.

Sur le marché de la sauce tomate, de nombreuses marques italiennes et locales rivalisent d’inventivité pour vous proposer des sauces pizzas parfaites. Il n’existe pas de sauce tomate idéale pour les pizzas, comme il n’existe non plus de recette idéale pour les réaliser. À partir de recettes déjà existantes, vous pouvez réaliser une sauce dont vous aurez le secret, et qui conviendra parfaitement à vos envies.

Réalisez votre propre sauce tomate maison !

Réaliser une sauce tomate maison vous permet de faire des économies et d’y intégrer tous les ingrédients que vous voulez. En plus, c’est loin d’être compliqué !
Voici une recette simple pour la réalisation de votre sauce tomate en 20 minutes max.

Pour trois grandes pizzas, vous aurez besoin de :

  • 10 tomates bien mûres (1 kg de tomates petites à moyennes) ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 3 branches de thym ;
  • 1 gros oignon ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe d’origan ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 3 feuilles de laurier ;
  • Du sel et du poivre.

Instructions :

Incisez les tomates sur le dessus, puis plongez-les dans de l’eau bouillante. Cela vous permettra d’éplucher facilement vos tomates. Ceci fait, coupez-les en deux et enlevez les pépins. Broyez légèrement la chair des tomates à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.

Ajoutez aux tomates les gousses d’ail que vous aurez préalablement pressées à l’aide d’un presse-ail. Émincez l’oignon, puis rajoutez-le aux tomates. Mélangez, puis mettez le tout à cuire sur un feu doux ou moyen. 2 à 3 minutes plus tard, ajoutez à la préparation le poivre, le sel, le sucre (pour faire briller votre sauce), l’origan, les lauriers, le concentré de tomates, le thym et l’huile.

Laissez cuire pendant 10 minutes, puis éteignez le feu. Enlevez le thym, le laurier et l’excédent d’origan. Ensuite, passez au chinois la sauce obtenue. À la fin de votre préparation, vous obtiendrez une sauce onctueuse, légère et succulente. Jolie, brillante et savoureuse, voilà une sauce parfaite pour votre pizza !

Bien sûr, cette sauce sans conservateur ne pourra être conservée aussi longuement qu’un produit industriel. Mais si vous utilisez la sauce obtenue en base de vos 3 pizzas, il ne devrait plus en rester une seule goutte !

Conseils :

  • Evitez d’utiliser des grosses tomates, souvent gorgées d’eau et peu riches en goût. Préférez les petites tomates (peu importe leur couleur) ! Tomates des Andes, tomates Roma ou encore les tomates de la variété Tétons de Vénus (très peu de pépins) conviennent parfaitement.
  • Si vous voulez une sauce assez épaisse, supprimez l’étape passage au chinois, et préférez un passage rapide au mixer. Vous conserverez ainsi une certaine granularité à votre sauce.

Quelle marque de sauce tomate choisir ?

Acheter une sauce tomate pour pizza dans le commerce n’est pas toujours chose facile. En effet, de nombreuses marques en proposent plusieurs variétés. Par ailleurs, certaines marques sont plébiscitées par les pizzaïolos : il s’agit généralement de sauces italiennes, qui ont un rapport qualité/prix excellent.

Les sauces tomate pour pizza sont également vendues dans les épiceries fines italiennes. Pour les choisir, il faut tenir compte de certains critères tels que la saveur, l’aspect et la texture, et bien sûr le prix. N’hésitez pas à demander de l’aide pour faire votre choix : un vendeur chevronné sait à quel point une sauce est importante, et il n’hésitera pas à vous donner ses propres préférences.

Pour finir, voici quelques exemples de marques de qualité que vous trouverez facilement en France :

  • Mutti ;
  • Cirio ;
  • De Cecco ;
  • Agromonte ;
  • Sauce Carrefour Bio ;
  • Prunotto bio ;
  • Afeltra ;
  • La Primavera ;
  • Inserbo ;
  • La Favorita Figh.

Étaler la sauce à pizza : quelle épaisseur ?

Pour ce qui est de l’étalage de la sauce à pizza, veillez à recouvrir  90% environ de votre pizza. L’épaisseur de la sauce ne doit pas être trop importante, sans quoi votre pâte aura des difficultés à cuire efficacement, et le côté sucré de la sauce risque de l’emporter sur les autres ingrédients de votre garniture. 1 centimètre à 1,5 cm (max !) est une bonne épaisseur.

Autre point : si vous avez déjà cuisiné un certain nombre de pizzas, alors vous savez que l’étalage est assurément une étape assez délicate. Des ustensiles existent pour vous aider à parfaire cette étape, notamment la cuillère à pizza. Je vous propose d’ailleurs de lire notre court article sur cet accessoire très pratique : La cuillère à pizza, accessoire indispensable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *