Par quoi peut-on remplacer du sucre dans une glace ?

Saviez-vous que le sucre pouvait être remplacé par un autre élément pour créer une crème glacée ? Découvrez comment dans la suite de l’article !

Par quoi remplacer le sucre pour réaliser une belle crème gacée ?

Le sucre contribue à l’onctuosité de la crème glacée. Presque tous les édulcorants naturels (miel, sirop d’érable, nectar d’agave, sirop de maïs, etc.) feront l’affaire pour remplacer le sucre ! Si vous utilisez des édulcorants artificiels, vous devrez en utiliser une plus petite quantité pour obtenir le même niveau de douceur. Le fait de mettre la glace au congélateur fera une différence, mais si vous la mangez immédiatement, cela ne fera pas une grande différence.

Mais attention, i existe une limite à la concentration des édulcorants artificiels et à leur efficacité simultanée. C’est à cause de cette incidence que moins d’une poignée d’édulcorants artificiels sont arrivés sur le marché au fil des ans. Vous obtiendrez une glace plus sucrée si vous ajoutez un édulcorant au mélange. À un moment donné, vous atteignez un point où encore plus de sucre ne vous apporteront pas plus de douceur. Une glace réussie est une crème qui a trouvé un équilibre entre sucre et goût.

Les entreprises aussi s’intéressent à la glace moins sucrées

Les tendances du marché actuel exigent que les entreprises restent concentrées sur des choix sains plutôt que de se laisser aller à des indulgences occasionnelles. Le sucre se faufile dans le régime alimentaire des gens à des endroits auxquels ils ne s’attendent pas. Les édulcorants tels que le sucre sont présents dans des condiments comme le ketchup, le beurre de cacahuète et la sauce à salade, ainsi que dans le pain. Les Européens, comme les Américains, consomment aujourd’hui plus de deux fois plus de sucre par an qu’il y a 200 ans… !

Les consommateurs sont pourtant davantage conscients des dangers pour la santé liés à une consommation excessive de sucre, et ils cherchent des méthodes pour apprécier leurs sucreries sans en abuser.

Les substituts au sucre ne sont pas parfaits

Les substituts du sucre sont difficiles à trouver. Les édulcorants artificiels perdent la faveur des consommateurs. Les modes de vie plus sains et riches en nutriments sont de plus en plus populaires. Les marques doivent garder un œil sur le goût et la texture lorsqu’elles incluent des ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans leurs produits. Aussi saine que soit une option, les clients ne l’accepteront pas si elle a un arrière-goût désagréable.

Un mot sur la stévia

Le stévia, un substitut du sucre dérivé d’une plante originaire d’Amérique du Sud, se distingue parmi les alternatives. Une fois extrait, les feuilles de stévia produisent un produit chimique au goût sucré qui peut être utilisé comme édulcorant alimentaire. C’est pour cette raison que les entreprises mélangent le Stevia avec d’autres édulcorants naturels afin de minimiser la teneur en sucre tout en conservant la saveur satisfaisante du sucre.

Le Stevia et le sucre de canne ont été utilisés dans une marque de crème glacée à succès, et le résultat était un produit plus faible en calories, plus riche en protéines, et tout aussi savoureux que la crème glacée ordinaire.

Les millenials veulent moins de sucres !

Les substituts du sucre sont de plus en plus recherchés dans tous les produits, en particulier chez les millénaires et les centenaires, mais la saveur et la texture doivent rester au centre des préoccupations. Les allégations « sans sucre ajouté », « à faible teneur en sucre » et « sans sucre » continueront à gagner en popularité, car les industries des barres de collation, des confiseries, des produits de boulangerie et autres sucreries offrent des alternatives sans culpabilité.

Les édulcorants naturels tels que l’érythritol, le xylitol et le fruit de moine peuvent contribuer à réduire la teneur en sucre tout en améliorant la texture et la sensation en bouche. Conserver le goût et la texture des snacks préférés des consommateurs tout en réduisant le sucre est un exercice d’équilibre délicat pour les marques.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, l’amidon de maïs, la cellulose et l’amidon de maïs modifié sont tous en baisse de popularité auprès des consommateurs. Les ingrédients qu’ils connaissent et respectent figurent sur les étiquettes. La vanille ou la vanille sans sucre avec du bourbon comme édulcorant plaira aux clients, car les entreprises cherchent des options pour réduire le sucre. La noix de coco et le cacao sont deux des ingrédients les plus populaires au monde, et rares sont les personnes qui n’aiment ni l’un ni l’autre.