Quelle est la température idéale pour cuire une pizza ?

Célébrer le début du week-end autour d’une bonne pizza, voilà un des vrais plaisirs de la vie ! La pizza s’est invitée dans notre quotidien, tant et si bien qu’elle est devenue l’un des plats préférés des Français.

Reste que lorsque l’on tente de reproduire une pizza maison dans les règles de l’art, on se frotte toujours à quelques difficultés. N’est pas pizzaiolo qui veut…
Dans cet article, découvrez tout simplement la température idéale pour cuire votre pizza. Attention, chaud devant !

Le secret de la cuisson d’une pizza : la chaleur

La préparation d’une pizza est tout un art. C’est un mélange d’ingrédients effectué dans des proportions bien définies. Ainsi, pour bien réussir votre pizza, la pâte doit être excellente au même titre que la garniture. Vous avez raté votre pâte ? Pas la peine de la cacher sous des garnitures de haut volée : votre pizza sera quand même ratée !

Pour cela, vous devez veiller à bien choisir les ingrédients, lesquels doivent être de très bonne qualité : farine, eau, levure, sel et huile d’olive suffisent à créer une belle pâte à pizza.
Une fois que le mélange est au point, une attention particulière doit être portée sur la cuisson.

En effet, une bonne pizza est croustillante, car la garniture n’a pas le temps de cuire au point de détremper la pâte. En d’autres termes, la cuisson s’effectue plutôt rapidement, en seulement quelques minutes, pour aboutir à un résultat impeccable. Ainsi, la chaleur doit être suffisante pour permettre à la pâte de gonfler. La température de cuisson doit donc être la plus optimale possible pour avoir une pizza digne de ce nom.

Cuire sa pizza au four à bois : à quelle température ?

De manière traditionnelle, la pizza est cuite au feu de bois. Certains restaurants continuent d’ailleurs d’utiliser cette méthode. Pour certains adeptes, le goût est encore meilleur.

Pizza cuite au four à bois

Notons que le bois qui se consume permet d’obtenir la température idéale de 400° celsius environ pour la cuisson de la pizza. Bien sûr, cela demandera un peu de préparation : allumer votre feu 30 minutes avant de cuire votre première pizza… c’est beaucoup trop tard ! Votre four à bois n’aura pas le temps de monter à la température requise.

Quel four utiliser pour une pizza ?

Cela nous amène tout naturellement à la question fatidique : quel four utiliser pour une pizza ? Est-ce que mon four domestique (au gaz ou électrique) permet de cuire une pizza ?

Vous devez savoir que réaliser une pizza nécessite un matériel spécifique. Bien qu’il soit possible de la réaliser avec un four traditionnel, le résultat ne sera pas le même qu’avec un four dit professionnel. Ainsi, pour obtenir une cuisson parfaite et donc une température idéale, vous devez vous pencher vers les modèles de four qui sont utilisables en extérieur. Les fours classiques ne dépassent généralement pas les 240° celsius, alors qu’il en faut plus pour bien cuire une pizza en deux ou trois minutes max, sans détériorer votre garniture.

À titre d’exemple, la pizza napolitaine t est réalisée dans des fours pouvant aller à 48° avec un minimum de 400°. Alors, il est recommandé d’avoir recours à des modèles qui peuvent aller à 400°c environ pour réussir votre pizza. Avec ces modèles, la cuisson se réalise en quelques minutes.

Bien sûr, si vous possédez un four moins puissant, vous pouvez réaliser votre pizza, mais la cuisson sera plus longue et risque de détériorer la saveur de votre garniture. Vous n’obtiendrez pas la croustillant de la pâte et le goût réel d’une pizza comme vous l’espériez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *