Comment cuire une pizza au four à chaleur tournante ?

Cuire une pizza soi-même n’est pas toujours chose facile. Qu’elle soit fraîche, surgelée ou croustillante, il est important de suivre certaines règles, surtout lorsqu’on utilise un four à chaleur tournante.

Certes, ce four permet d’obtenir une cuisson optimale, mais si vous n’adoptez pas les bons gestes, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant. Cet article vous apportera plus de détails à ce sujet.

Comment réussir une cuisson de pizza à la chaleur tournante ?

Le four à la chaleur tournante permet une cuisson rapide et homogène. Ceci est dû à la turbine dont il est équipé qui permet de produire et de diffuser uniformément la chaleur dans tout le four. Ainsi, pour cuire votre pizza à la chaleur tournante, l’idéal est de placer la pâte au milieu du four. L’avantage avec ce dispositif, c’est que vous pouvez même cuire plusieurs pizzas en même temps.

Cuisson d'une pizza au four

Avant d’enfourner votre pizza, préchauffez votre four au moins à 240 degrés (soit le thermostat 8). Pour ne pas rater la préparation, vous devez maintenir la température constante durant toute la durée de cuisson. Aussi, il est recommandé de remplacer la grille du four par une grille métallique ou une plaque en pierre spéciale pizza. L’avantage de cette plaque est qu’elle conserve une partie de la chaleur quand vous ouvrez le four pour vérifier la cuisson.

Si vous désirez obtenir une pizza moelleuse, vous pouvez mettre un petit bol d’eau fraîche dans la partie basse de votre four. Enfin, il est nécessaire de surveiller la pizza régulièrement, car le temps de cuisson n’est pas standard et dépend du type de pâte et de l’état du four. À cet effet, vous devez veiller à ce que votre four à chaleur tournante soit en bon état.

Cuisson de pizza fraîche et pizza surgelée : comment faire ?

Pour cuire votre pizza fraîche, préchauffez pendant 10 à 15 minutes votre four à 240 degrés, puis enfournez votre pâte. Il est recommandé de placer préalablement la pizza sur une plaque à pâtisserie ou sur une plaque de cuisson perforée, puis de la recouvrir de papier cuisson (aluminium par exemple).

En ce qui concerne la cuisson de votre pâte de pizza surgelée, vous devez éviter que cette dernière ne se décongèle une fois sortie du congélateur. Avant d’enfourner votre pâte, préchauffez votre four à chaleur tournante à 190 degrés. Vous devez éviter une surchauffe au risque d’obtenir une pizza trop sèche.

Quelques astuces pour obtenir une pizza croustillante

Pour obtenir une pizza croustillante, vous devez utiliser des ingrédients de qualité et adaptés aux recettes pizzas. Aussi, privilégiez les farines riches en gluten, les farines type 00 ou les farines à pains. Utilisez la levure boulangère fraîche ou de bière pour la levée de la pâte, puis ajoutez un peu d’huile d’olive dans l’eau pour assouplir votre pâte de pizza.

Ensuite, déposez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide, puis respectez le temps de repos qui est généralement de 24 h. Placez le saladier dans un endroit chaud pour obtenir une pâte bien levée. Enfin, il est conseillé d’étaler la pâte à la main plutôt qu’au rouleau pour ne pas casser les bulles d’air.

Vous pouvez ajouter un filet d’huile à la pâte avant de l’enfourner ou passer de l’huile d’olive sur le bord de la pâte en cours de cuisson. Outre ces astuces, vous pouvez également cuire sur la grille du four ou à la poêle vos restants de pizza emballés dans un film alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *