Peut-on congeler une pizza faite maison ?

Réaliser une excellente pizza à l’aide de votre propre pâte, de vos ingrédients favoris et de tout votre amour, c’est bien ! Mettre la moitié à la poubelle parce qu’il y a beaucoup de restes, c’est nettement moins bien… Alors peut-on congeler une pizza faite maison ? Comment la décongeler sans perdre ses saveurs ? Vous saurez tout en lisant cet article !

Pizza surgelée : peut-on le faire avec une pizza maison ?

Les pizzas surgelées que vous trouvez dans les supermarchés ont la particularité d’avoir, dans leur composition, des éléments chimiques prévus pour leur assurer une parfaite congélation et décongélation. C’est nettement moins le cas avec votre pizza maison, car votre pâte et vos différents ingrédients contiennent énormément d’eau, et la congélation/décongélation de celle-ci peut altérer le goût de votre pizza.

Prenons l’exemple de la mozzarella, élément incontournable de toute pizza qui se respecte. La mozzarella est un fromage constitué à 60% d’eau, ce qui explique qu’il ne supporte guère la décongélation. Il faut donc prendre quelques précautions si vous souhaitez surgeler tout ou partie de votre pizza faite maison :

  • Placez votre pizza dans un sac hermétique ;
  • Videz au maximum l’air contenu dans le sac, pour éviter toute oxydation ;
  • Placez votre pizza au congélateur au plus vite après la cuisson (généralement dans les 4h), à -20°c ;

La pizza ainsi surgelée conservera un grand nombre de ses saveurs et pourra être dégustée, sans risque, plus tard.

Pizza faite maison congelée : les étapes pour bien la décongeler

Très bien, vous avez maison une excellente pizza surgelée qui vous attend dans votre congélateur. Sachez tout d’abord que celle-ci doit être conservée 15 à 20 jours au maximum. Au-delà, son ingestion pourrait être risquée pour votre santé. On le rappelle : votre pizza faite maison n’a pas les propriétés de conservation d’une pizza surgelée classique !

Deuxième étape : la décongélation proprement dite. Le mieux est de décongeler doucement votre pizza, idéalement au réfrigérateur, durant 10 à 12h au minimum. Cela permettra de ne pas « choquer » thermiquement vos différents ingrédients et de conserver au mieux les saveurs initiales. Vous pourrez ensuite la repasser au four, par exemple 3 à 5 minutes à 250°c, pour pouvoir déguster votre pizza.

N’oubliez pas : tout produit décongelé ne doit pas être recongelé à nouveau ! Ce genre d’action provoque une prolifération des bactéries et peut provoquer des intoxications alimentaires sévères.

Quelles sont les meilleures pizzas surgelées ?

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie avec une pizza faite maison que vous décongèleriez dans quelques jours ou semaines, vous pouvez opter pour la dégustation de pizza surgelée. Un classement tout à fait subjectif proposé par GQ Magazine a permis de classer le top 5 des pizzas surgelées. Voici les heureuses gagnantes :

  1. La pizza de chez Picard : burrata, coppa, légumes
  2. La classique Fraich’Up de Buitoni : bolognaire, boeuf, mozzarella
  3. La pizza tonno (au thon) de Dr. Oetker
  4. La 4 fromages Monoprix Gourmet, cuite au feu de bois
  5. La pizza au chèvre, miel & noix de chez Picard

Et vous, c’est quoi votre pizza surgelée préférée ? Pour Tonton-Pizza, même si manger une pizza surgelée tient de l’hérésie, on le confesse : on aime bien la Pizza Pepperoni de chez Maison Thiriet…