Gâteau qui ne lève pas : quelles sont les erreurs courantes ?

Si vous adorez cuisiner mais que vous n’arrivez pas à obtenir un gâteau impeccable à la sortie du four, voici peut-être l’une des raisons…

Les erreurs courantes qui expliquent qu’un gâteau ne monte pas

  1. Si vous utilisez trop de levure chimique, votre gâteau aura un pic distinct sur le dessus en raison de trop de bulles d’air dans la pâte. Vérifiez toujours deux fois vos mesures.
  2. Si vous utilisez une poudre à lever périmée ou mal conservée, vous risquez d’obtenir des gâteaux plats et denses qui ne lèvent pas suffisamment.
  3. Si vos gâteaux ont un creux au milieu, c’est probablement parce que vous ne les avez pas fait cuire assez longtemps au four, ce qui fait que le milieu n’a pas pris entièrement et a plongé vers le bas une fois le gâteau retiré.
  4. Comme les bulles d’air sont expulsées dès que de l’eau est ajoutée à la levure chimique, laisser reposer la pâte après l’avoir mélangée peut donner des gâteaux plus plats et plus denses.

Quelle est l’action d’un agent levant comme la levure ?

La chimie mystique qui fait lever les gâteaux et autres produits de boulangerie est connue sous le nom d’agents levants. La levure chimique produit de minuscules bulles d’air lorsqu’elle est combinée à l’eau. La chaleur du four provoque l’expansion des bulles d’air dans le gâteau, ce qui le fait lever. La chaleur du four finit par fixer les œufs dans le mélange, ce qui donne un gâteau qui reste « levé » même après avoir été retiré du four.

Focus sur la levure et ses effets

La levure est un agent biologique (un type de champignon) qui se nourrit des sucres de la pâte et produit des bulles de gaz carbonique. Elle est caractérisée comme un agent levant. Ces bulles font lever le pain de manière similaire. La principale différence entre la levure et la poudre à lever est que la levure donne un goût caractéristique de levure au gâteau, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Peut-on faire lever un gâteau sans agent levant ?

Certaines recettes utilisent des moyens mécaniques pour ajouter des bulles d’air au mélange (comme les blancs d’œufs montés en neige). Comme dans le cas de la pâte à choux, où les œufs seuls donnent de l’air à la pâte sans avoir besoin d’aucun produit chimique levant, les œufs ont leur propre pouvoir. Parce qu’ils dépendent entièrement de votre huile de coude et d’un mélange précis pour assurer la levée, ces types de recettes peuvent être particulièrement « décoiffantes ».

Quelle est la différence entre la levure chimique et le bicarbonate ?

La levure chimique contient du bicarbonate de soude parmi ses ingrédients. Le bicarbonate (également appelé bicarbonate de soude dans les recettes) confère à lui seul un goût de « savon » ou de « soude » à vos produits de boulangerie et leur donne une couleur plus foncée. Un acide (comme le babeurre, le vinaigre ou le jus de citron) peut être utilisé pour contrecarrer cet effet, comme dans le cas d’un gâteau velours rouge. Les sels de phosphate de calcium et de phosphate de sodium (tous deux légèrement acides) sont ajoutés à la levure chimique pour empêcher la saveur de la soude et préserver la blancheur de la farine.

Comment faire de la farine autolevante à la maison ?

La farine autolevante est une farine de blé ordinaire mélangée au préalable à de la levure chimique et à une pincée de sel. En un tour de main, vous pouvez la préparer vous-même à la maison.

Farine autolevante préparée à la maison, notre recette :

  • 1 tasse de farine (tout usage)
  • un total de 2 cuillères à soupe de levure chimique
  • un quart de cuillère à café de sel

Mélangez bien le tout, en veillant à ce que la levure chimique soit répartie uniformément dans la farine.