Nous savons tous que manger trop de sel est mauvais pour nous. Nous savons également que la plupart d’entre nous continuent à consommer des quantités excessives de sel, principalement dans les aliments transformés. De plus, il est trop simple d’ajouter beaucoup de sel aux aliments lorsque nous cuisinons, ou d’utiliser la salière de manière excessive à table…
La bonne nouvelle, c’est qu’en mangeant moins de sel, nous pouvons réapprendre à notre palais à être beaucoup plus sensible aux saveurs salées. Outre les avantages pour la santé, le palais devient plus sensible aux différentes saveurs, ce qui nous permet d’apprécier une plus grande variété d’aliments. Voici quelques suggestions pour réduire la consommation de sel sans sacrifier la saveur.
Les herbes fraîches pour relever un plat
Lorsque des herbes fraîches et douces, telles que le persil, la menthe, le basilic et la coriandre, sont ajoutées aux recettes, elles donnent des éclats de saveur étonnants. Elles doivent être ajoutées vers la fin du processus de cuisson pour conserver leur saveur vive et fraîche. Pour éviter les meurtrissures, déchirez-les avec force ou hachez-les à la dernière minute.
Epices et herbes séchées : des exhausteurs de goût
Rafraîchissez votre étagère à épices et vous serez en mesure d’ajouter une saveur incroyable. Le cumin, la coriandre et le paprika fumé sont des épices « chaudes » qui donnent un goût savoureux aux sauces, aux ragoûts et aux currys. Les épices sont plus savoureuses lorsqu’elles sont cuites, alors ajoutez-les au début ou à la moitié du processus de cuisson, et renforcez la saveur en les combinant avec des herbes fraîches à la fin.
Les herbes séchées sont également précieuses ; elles ne sont pas exactement les mêmes que les herbes fraîches, mais elles sont souvent plus puissantes en goût. La sauge et l’estragon sont d’excellents ajouts à votre collection d’herbes. Assaisonnez la viande avec ces herbes. Si vous conservez vos épices ou vos herbes séchées pendant une période prolongée, leurs saveurs s’atténueront. Si vous avez encore des épices inutilisées dans votre armoire après un an, jetez-les et remplacez-les.
De la bonne utilisation de condiments et épices pimentées
Les piments et le gingembre peuvent devenir vos nouveaux meilleurs amis si vous aimez les plats épicés. Utilisez autant de piments frais ou séchés que vous le souhaitez (essayez différentes sortes car elles varient en goût et en chaleur). Le gingembre frais offre une triple combinaison d’arôme, de saveur et de piquant.
Les piments et le gingembre peuvent être utilisés généreusement dans les sautés, les braisages, les soupes et autres plats. Le Tabasco et les autres sauces pimentées contiennent du sel, mais comme ils sont très épicés, vous n’avez besoin que d’une petite quantité, ce qui permet de les utiliser comme condiment.
Les agrumes sont vos alliés
Le zeste et le jus d’agrumes procurent à la palette une vraie palette de saveurs et activent les papilles gustatives. Achetez un zesteur d’agrumes pour quelques euros et utilisez-le pour enlever la peau des citrons et des limes. Les salades, les accompagnements de légumes, les vinaigrettes et les sauces, les piments et les trempettes bénéficient tous d’un soupçon de zeste. Lorsque vous faites cuire du poisson ou de la volaille à la poêle, un filet de jus de citron ou de citron vert ajouté à la fin ajoute une saveur piquante et un délicieux jus de cuisson.
Le poivre sous toutes ses formes
Le poivre blanc et le poivre noir conviennent à pratiquement toutes les cuisines. Le poivre blanc, quant à lui, a une saveur plus savoureuse, ce qui donne à la purée de pommes de terre, aux sauces au fromage et aux plats de chili mexicains une touche distinctive supplémentaire. Si vous pouvez obtenir des grains de poivre blanc entiers, c’est encore mieux : broyez-les au besoin, tout comme le poivre noir.
Utilisez les sauces à votre avantage
La sauce soja, la sauce poisson, la sauce aux haricots noirs et la sauce soja sucrée sont toutes des sauces salées. Elles contiennent également beaucoup de sel. Mais vous n’êtes pas obligé de les abandonner complètement. Lorsque c’est possible, choisissez des sauces sans sel et diluez les sauces avec de l’eau (dans les recettes, utilisez moitié-moitié de sauce et d’eau). Vous obtiendrez ainsi une saveur extraordinaire tout en en utilisant moins. Si une recette nécessite une sauce et du sel, essayez de ne pas en mettre du tout – vous n’en aurez probablement pas besoin.
Faire un bouillon : l’astuce pour donner du goût
Il n’y a pas de différence de goût perceptible lorsque vous n’ajoutez pas de sel aux légumes, aux céréales ou aux pommes de terre. Cuisinez en utilisant un bouillon à teneur réduite en sel si vous souhaitez conserver un soupçon de saveur. Pour le risotto, les plats de riz de type pilaf, les pommes de terre à écraser (n’ajoutez pas de sel pour les écraser) et les soupes à base de légumes, un mélange à parts égales de bouillon de poulet à teneur réduite en sel et d’eau fonctionne bien.
Si vous utilisez du bouillon en poudre, ajoutez un peu plus d’eau que ce que prévoit la recette. Voir, par exemple, la soupe à l’agneau et à l’orge, le ragoût de poulet et de haricots blancs et les tortellinis en une seule casserole.