pâte à pizza et autres ingrédients

Pâte à pizza périmée : peut-on la consommer ?

La pâte à pizza est l’ingrédient incontournable pour réussir cette spécialité de la cuisine italienne. Pouvant être congelée pour sa conservation, il arrive cependant qu’elle soit oubliée dans le frigo. Conséquence : elle se périme lorsqu’elle n’est pas rapidement consommée. Faut-il alors jeter sa pâte à pizza périmée ou peut-on encore la consommer ? Comment s’assurer qu’une pâte à pizza est encore consommable ? On vous donne tous les détails dans cet article.

Quid de la consommation d’une pâte à pizza périmée ?

Vendue congelée, la pâte à pizza permet de faciliter la préparation de la pizza. Pour cela, il faut d’abord la décongeler avant de l’utiliser. Cependant, comme de nombreux produits congelés, il arrive de l’oublier dans le congélateur jusqu’à sa péremption.

Dans ce cas, il est souvent difficile de savoir s’il faut la jeter ou la consommer puisque le produit a été congelé. En réalité, une fois périmée, un produit alimentaire n’est tout simplement plus consommable au risque d’avoir des problèmes sanitaires. Il faut alors tout simplement s’en débarrasser.

pâte à pizza travaillée

Toutefois, il est possible dans certains cas de consommer une pâte périmée. En effet, lorsque la péremption de la pâte n’est que de quelques jours (1 ou 2), il est toujours possible de la consommer. Cependant, il faut s’assurer qu’elle a été bien conservée et que des moisissures ou odeurs nauséabondes ne sont pas présentes sur sa surface. En revanche, lorsque la pâte à pizza est périmée depuis plus d’une semaine, il est recommandé de ne plus la consommer. Ainsi, vous éviterez des risques d’intoxication alimentaire capable de vous rendre très malade.

Comment vérifier si votre pâte à pizza est périmée ?

Les pâtes à pizza sont des produits frais fabriqués dans des chaines de production. Elles sont donc soumises à une péremption à cause de la dégradation des éléments entrant dans leur composition. À cet effet, elles portent des indications sur les dates limites de consommation du produit.

Ainsi, pour vérifier que votre pâte à pizza est encore consommable, il suffit de vérifier la date de péremption qu’elle porte. Lorsque la date est assez éloignée du jour actuel, vous pouvez sans crainte consommer votre pâte à pizza. Par contre, une date dépassée signifie que le produit n’est plus commestible. Aussi, il faut vérifier que l’emballage où se situe la pizza n’a pas été détérioré.

La date de péremption de la pâte à pizza se trouve sur son emballage et est marquée de façon bien lisible. Vous n’éprouverez alors aucun mal à la retrouver et à la vérifier. Ainsi, vous saurez si votre pâte à pizza est toujours bonne à consommer ou non.

Toutefois, dans la vérification de la péremption du produit, il faut s’assurer que l’indication mentionnée est la bonne. En effet, sur les produits alimentaires manufacturés, il existe différentes indications. Chacune d’elles renseignent différemment sur la pâte à pizza. Vous pouvez donc trouver sur l’emballage de votre produit :

  • la DLC (Date Limite de Consommation) ;
  • la DDM (Date de Durabilité Minimale) ;
  • la DCR (Date de Consommation Recommandée).

Comprendre les indications de péremption sur une pâte à pizza

Sur l’emballage de votre pâte à pizza, vous pouvez trouver deux dates différentes qui vous aideront à savoir si elle est consommable ou non. Il s’agit de la date limite de consommation (DLC) et de la date à consommer de préférence avant ou la date de durabilité minimale (DDM).

pâte à pizza industriel

Ainsi, lorsque l’emballage de votre pâte à pizza porte une date limite de consommation, cela signifie qu’elle ne peut plus être consommée au-delà du jour indiqué. Vous vous exposez donc à de véritables risques pour votre santé si vous vous en servez pour vos préparations même si le produit vous semble intact et comestible. Cependant, un à trois jours après la date péremption, votre pâte à pizza peut toujours vous servir en cuisine. Au-delà, de ces quelques jours, il faudra néanmoins impérativement la jeter.

Vous pouvez également retrouver sur la couverture de votre pâte à pizza une date de durabilité minimale. Cette dernière est une date de consommation conseillée et indique que l’aliment peut être consommé après le jour mentionné sans risque.

Toutefois, il est important de s’assurer que le produit ait été conservé dans les conditions requises avant de pouvoir le consommer après la date de consommation conseillée. Néanmoins, après cette date, il est fort possible que votre pâte à pizza perde certaines de ses qualités notamment le goût, la texture et parfois la couleur. Ainsi, votre pâte à pizza reste bien consommable jusqu’à trois mois après sa date de durabilité maximale.